L’ancienne cathédrale

Classée Monument Historique - Saint-Papoul (11)

La cathédrale de Saint-Papoul a été créée par le Pape Jean XXII au XIV° siècle, transformant l’ancien monastère bénédictin en évêché du nouveau diocèse. La cathédrale fut installée dans l’édifice préexistant, l’église du monastère.
Ce dernier, comme la plupart des monastères, avait été établi en fond de vallon, à proximité d’un cours d’eau, ce qui explique la très forte présence d’humidité qui altérait la base des murs. L’exhaussement progressif des sols au cours des siècles avait aggravé cet état, accru encore par un défaut de gestion des eaux des toitures autour de l’édifice. Il a donc été indispensable d’intervenir par abaissement des sols et accentuation les pendages des terrains environnants. Ce travail s’est accompagné d’un nouvel aménagement et mise en valeur du parc attenant.
Parallèlement, afin de garantir une parfaite gestion de l’ensemble des eaux pluviales, les toitures ont été révisées, pour la plupart, certaines ayant nécessité une réfection complète. Enfin, la tour porche qui avait été dérasée il y a plusieurs siècles, a été rehaussée pour protéger les voûtes d’infiltrations régulières s’y produisant en raison de la couverture de fortune qui avait été établie au niveau de son arasement. L’édifice est aujourd’hui entièrement assaini.

Assainissement de l’édifice et mise en valeur des abords

Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Saint-Papoul
Mission complète de maîtrise d’oeuvre
Chantier 2015-2018


Crédit photo :
Agence Bossoutrot & Rebière