L’abbaye de Fontfroide

Classée Monument Historique - Narbonne (11)

L’abbaye de Fontfroide compte parmi les abbayes cisterciennes les mieux conservées de France et son église, remontant au XII° siècle, témoigne du succès en Languedoc du développement de cet ordre.

La restauration des couvertures de l’église

L’important chantier de restauration qui s’est déroulé entre 2013 et 2015 a concerné le bras nord du transept et la croisée qui avaient été durement touchés par des infiltrations d’eau.
L’intervention a nécessité tout d’abord de restaurer la couverture en dalles de pierre et d’habiller de plomb les chéneaux, source de pénétration d’eau dans l’édifice. Cette belle toiture est en effet constituée de dalles de pierre à ressauts dont la mise en œuvre remonte au XIV° siècle. La restauration s’est attachée à respecter toutes les caractéristiques de cette toiture médiévale.
Le clocher et la lanterne qui le surmonte ont été traités en même temps. Il s’agit d’ouvrages postérieurs à la toiture : XVIII° siècle pour le clocher, auquel fut ajoutée au début du siècle, une lanterne. La maçonnerie du clocher, vieillie par les effets du temps et des intempéries, a été restaurée, ses élévations autant que son dôme de pierre. La couverture en béton armé de la lanterne posée sur une coupole de briques creuses a du être entièrement refaite, cette fois, en dalles de pierre afin d’augmenter sa durabilité. Les élévations du transept ont été restaurées en même temps (maçonneries et vitraux).
En intérieur, ont été traitées en restauration les voûtes et les parties hautes du transept.
Le chantier a permis de découvrir, une fois les échafaudages en place, les vestiges exceptionnels d’un sobre décor qui ornait, à l’époque cistercienne, l’intérieur de l’édifice. Ce décor, ton sur ton, était constitué de frises limitant les jonctions entre murs et voûtains, les tores des ogives ainsi que les rouleaux des roses. Cette découverte est essentielle car elle vient modifier notre vision traditionnelle d’une architecture cistercienne très dépouillée et dénuée de tout décor.

Maîtrise d’ouvrage : Propriétaire privé
Mission complète de maîtrise d’oeuvre
Chantier 2013-2015


La sculpture monumentale représentant du char d’Apollon : restauration et reconstitution

La sculpture monumentale du char d’Apollon en terre cuite, datant de la fin du XIX° siècle, provient du parc du château de Vaux-le-Vicomte.
Or, depuis plusieurs décennies, les fragments de cette sculpture gisaient brisés sous le lierre, au milieu du parterre Nord, à l’extrémité de l’aile des convers de l’abbaye de Fontfroide.
La restauration, accompagnée de la reconstitution soignée de cette oeuvre de terre cuite, a été réalisée en 2010, par M. Snoeck, sculpteur, sous la direction de l’architecte en chef des monuments historiques. Une consolidation préalable des fragments, identifiés, numérotés, repérés sur un plan, a été effectuée, suivie d’une prise d’empreintes, puis d’un remontage et assemblage des fragments avec compléments au droit des lacunes.
Le groupe sculpté a été replacé sur son socle à l’issue des délicats travaux de restauration, et installé dans le jardinet attenant, à la porte d’entrée de l’abbaye. L’inauguration du Char d’Apollon restauré eut lieu en mars 2011, pour l’année Odilon Redon.

Maîtrise d’ouvrage : Propriétaire privé
Chantier 2011


Crédit photo :
Agence Bossoutrot & Rebière