Le cloître Saint-Just

Narbonne (11)

Le cloître canonial de la cathédrale Saint-Just-Saint-Pastor s’élève au sud du chœur, à l’ombre de l’imposant chevet, au centre d’un complexe architectural exceptionnel. Sa situation, au carrefour entre les jardins, le passage de l’Ancre, la porte sud de la cathédrale et la salle du chapitre, en fait un passage obligé de l’ensemble épiscopal.
Le cloître gothique du XIV° siècle n'est pas parvenu jusqu'à nous dans son intégralité. Une grande partie de ses superstructures a disparu pendant et après les tourments révolutionnaires, de même que les remplages ajourés qui ornaient les arcatures des galeries. Un défaut d’étanchéité du couvrement en terrasse des galeries avait entraîné des infiltrations au niveau des voûtes et des têtes des murs des glacis, source de profondes altérations de l'épiderme des modénatures.

1ère campagne : Mise hors d’eau des terrasses

Mission complète de maîtrise d’œuvre
Chantier livré en 2017
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Narbonne

Avant de procéder à la restauration des galeries du cloître elles-mêmes, il a été nécessaire de les mettre hors d'eau en procédant à une réfection de leur étanchéité de façon à protéger les voûtes sous-jacentes. Simultanément, les superstructures conservées ont été soigneusement restaurées, comme les gargouilles sculptées. Enfin les éléments architecturaux, qui avaient disparu au XIX° siècle, ont été restitués en prolongement des parties conservées.


2° campagne : Restauration des galeries du cloître

Mission complète de maîtrise d’œuvre
Chantier en cours (livraison prévue : printemps 2019)
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Narbonne

Les travaux de mise hors d’eau des terrasses réalisés en 2017 ont permis de mettre un terme à l’humidité des voûtes et à leur altération. Après une période d’assèchement suffisamment longue, la campagne de restauration des galeries du cloître, voûtes, façades et sculptures a été engagée. L’ensemble est nettoyé, les pierres trop altérées remplacées, les joints repris. L’aménagement du jardin permettra de finaliser cette restauration et mise en valeur du cloître, tandis qu’un éclairage approprié soulignera les lignes architecturales exceptionnelles de cette architecture.


Crédit photo :
Agence Bossoutrot & Rebière